Comité de jumelage Rennes Almaty - 35 - France - Kazakshstan - Astana - Alma Ata

COMITE DE JUMELAGE RENNES ALMATY - Maison internationale de Rennes - 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES


2016, 25ème anniversaire du comité de jumelage
Rennes - Almaty et Mille ans d'Almaty.
2017, l'exposition Internationale a lieu à Astana,
capitale du Kazakhstsan du 10 juin au 10 septembre.
 Rencontres au Kazakhstan     Rencontres à Rennes

Rencontre à Rennes en 2013

Paris, Rennes, Dinard, l'océan, ...

Plus de photos sur l'accueil 2013

paris, barrage de la rance, dinard

Dinard
Dinard

Mercredi 3 juillet, Valentina, Raushan, Abay, Rosa, Aziz, Dariya, Saida, Anara, Anel, Dimitriy, Yelena sont arrivés en France. Le comité de jumelage était présent pour les accueillir à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. A 18h48 départ du train en direction de RENNES et à 22h00 arrivée en gare de RENNES où attendaient les familles d'accueil.

Jeudi 4 juillet, nous nous donnons rendez-vous au centre commercial « GRAND QUARTIER », pour nous rendre au barrage de la Rance. Une fois arrivés sur place, nous voyons en fonctionnement la passe pour le passage des bateaux. En attendant que le pont mobile se rabaisse avant de continuer en direction de l'usine marémotrice, Alain nous explique le fonctionnement extérieur du site. Nous nous rendons maintenant vers le point d'accueil de l'usine marémotrice. Après avoir commencé à voir les différentes explications sur l'usine, nous allons avoir une visite guidée du site au cours de laquelle, on nous explique en détail le fonctionnement des vannes. Nous aussi pu voir un très bon film qui nous explique le cycle des marées.

Une fois la visite terminée, nous nous rendons sur St-Jouan des Guérêts au supermarché CORA pour déjeuner à la cafétéria. Ce déjeuner à la cafétéria, nous permet de montrer différents produits et différents plats aux kazakhstannais. Après le déjeuner, nous rendons sur DINARD. Nous allons à la plage de l'écluse et de là, nous faisons la promenade "du clair de lune". Puis nous allons voir l'expositon d'art contemporain "l'amour atomique".



Mairie, visite rennes, Jardins d'Almaty

jardins d'almaty
Jardins d'Almaty Rennes

Vendredi 5 juillet, nous commençons la journée par une réunion d'accueil à la MIR (Maison Interntionale de Rennes), au cours de laquelle, le comité de jumelage Rennes Almaty présente le programme du séjour sur Rennes, puis nous nous rendons à la mairie de Rennes où nous sommes accueillis par Madame Lefrançois, adjointe au Maire de Rennes, chargée des relations internationales, puis nous rendons dans une cafétéria. Après le repas, nous participons une visite guidée du centre historique de la ville de Rennes puis nous nous rendons aux "Jardns d'Almaty" dans lequel se trouvent les pommiers plantés par l'Ambassadeur du Kazakhsan en France, l'adjoint au Maire d'Almaty ainsi que le Maire de Rennes lors de la fête organisée pour les 20 ans du comité de jumelage et les 20 ans du Kazakhstan.


Week end

Samedi 6 juillet et dimanche 7 juillet, séjour en famille. le week end est un moment privilégié pour faire plus ample connaissance, avoir plus de temps ensemble. Cela peut être aller au marché des Lices pour faire découvrir les produits de petits producteurs locaux, de faire les magasins, ou toutes autres activités... en fonction de ce que chaque famille a prévu.



cancale, combourg, la mer

chaâteau de combourg
Châtau de Combourg

Lundi 8 juillet, départ pour Cancale et la Pointe du Grouin. Nous faisons une escale au Château de Combourg, visite guidée du Château dans lequel vécu François René de Chateaubriand, puis nous nous promenons dans le parc avant de continuer notre chemin en direction de Cancale en passant par Dol de Bretagne et Le Vivier. Déjeuner au restaurant puis départ pour Port Mer afin de passer l'après midi sur la plage.


tour de france, voitures, yourte

tour de france
Tour de France cycliste à La Gacilly
voitures lohéac
Musée de l'automobile Lohéac

Mardi 9 juillet, nous partons pour La Gacilly, connu pour être la ville de petits artisans et la ville où sont fait les produits yves Rocher. Aujourd'hui nous nous y rendons pour voir le Tour de France, la 100ème édition. Nos amis kazakhstannais sont présents avec nous pour soutenir l'équipe Astana, dirigée par Alexandre Vinokourov, grand coureur cycliste Kazakh. En attendat le passage du tour, nous regardons l'exopsition photo dans les jardins d'Yves Rocher et les femmes passent un peu de temps dans les boutiques de cosmétiques. Puis nous allons prendre nos places dans la rue où va passer le Tour de France cycliste et avant la caravanne publicitaire.
Nous avons prévu le pique-nique pour déjeuner sur place. Il ya a de plus en plus d'animations, de plus en plus de voitures qui passent, cela indique que la caravanne publicitaire ne va pas tarder à passer. Ca y est, la voilà, elle se compose d'une vingtaine de voitures, chacun tend les mains, ou essaye d'attraper au vol les cadeaux publicitaires. La dernière voiture publicitaire est passée ... maintenant, un peu de répit, les coureurs sont annoncés dans environ 1h30, nous bougeons un peu pour revenir à notre place et voir enfin les coureurs. Tout le monde s'agite sur le bord de la route, des motards de la gendarmerie arrivent, on entend le commentateur de la course qui les annonce, dans un instant, ils seront là, d'abord un groupe 5 hommes, le peloton suit à 2mn environ avec le maillot jaune qui est dans les tous premiers. Maintenant, les coureurs sont passés, la voiture balai vient de passer devant nous ainsi que la voiture indiquant fin de la course.
Nous allons continuer notre crcuit. Nous nous rendons à Lohéac pour voir les collections d'automobile anciennes et de course. on peut voir des Dedion Bouton, ainsi que des Formules 1 qui ont participé à des grands prix ou les voitures des 24 heures du Mans. Nous finissons notre journée par un goûter chez Jean sous la Yourte.



ile aux moines

ile aux moines
Ile aux moines

Mercredi 10 juillet, journée consacrée eclusivement à la mer. Nous partons pour Vannes où nous embarquons pour l'Ile aux moines, nous emmenons avec nous le pique-nique, en arrivant sur l'Ile aux moines, nous recherchons un endroit pour pique niquer à l'ombre, car il fait très chaud, puis ensuite certains vont sur la plage pour bronzer ou nager, d'autres restent à l'ombre.



vitré, cidrerie, fin du séjour.

danse bretonne
Cours de danses bretonnes à Domagné

Jeudi 11 juillet, dernier jour ! Nous commençons cette journée par un peu d'histoire, la visite du château de Vitré. Des voitures pour nous rendre au Château, nous passons par la vieille ville. Puis une fois arrivé sur place, nous allons suivre notre guide pour la visite commentée du Château.
L'après midi, nous nous rendons à Domagné pour visiter la cidrerie. A Almaty, il y a de nombreux pommiers, mais si il existent des usines pour faire du jus de pommes, il n'y a pas de cidrerie.
Le soir, notre dernier repas ensemble se passe à la salle des fêtes de Domagné. Est présent avec nous Gabyt de l'ambassade du Kazakhstan, le consul général de France qui va prendre son poste à Almaty en septembre, Monsieur Le Maire de Domagné ainsi que Madame Lefrançois, adjointe au Maire de Rennes. Notre soirée est animée par le cercle de danses de Bretagne de Domagné. Nous pouvons remercier le groupe de nous avoir montré les danses bretonnes ainbsi que d'avoir fait danser les membres du comité de jumelage ainsi que les kazakhstannais.

Vendredi 12 juillet, c'est le départ, certains retournent directement au Kazakhstan, d'autres vont rester à Paris pour quelques jours et assister au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées.





Info Météo, Change


Cela s'est passé en 2013...


Accueil de nos amis kazakhstannais

En juillet 2013, le comité de jumelage a accueilli une délégation d'habitants d'Almaty voir texte et photos.


Marchés du Monde

Comme chaque année, le comité de jumelage est présent sur les marchés du monde organisés par la Maison Internationale de Rennes halles Martenot à Rennes. Cette année, ça s'est passé le 24 novembre 2013.


50 ans du quartier de Maurepas

Le 11 juillet 2013 le comité de jumelage Rennes Almaty a été invité poiur participer aux 50 ans du quartier de Maurepas. A cette occasion, un quizz a été fait. Les gagnants obtenaient des bons d'achat de Super U.




©2014 - Webmaster Thierry Le Brech Vice-Président du comité de jumelage Rennes Almaty (mars 2014)