Comité de jumelage Rennes Almaty - 35 - France - Kazakshstan - Astana - Alma Ata

COMITE DE JUMELAGE RENNES ALMATY - Maison internationale de Rennes - 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES


2016, 25ème anniversaire du comité de jumelage,
Rennes - Almaty et Mille ans d'Almaty.
2017, l'exposition Internationale aura lieu
à Astana, capitale du Kazakhstsan.


Almaty ville du Kazakhstan jumelée avec Rennes depuis plus de 20 ans


LE COMITE DE JUMELAGE RENNES-ALMATY

Le comité de jumelage existe depuis plus de 20 ans, la convention de jumelage a été signée entre la ville de Rennes et celle d'Almaty en 1991, avant l'indépendance du Kazakhstan.

Nos principales activités : organisation de rencontres entre les habitants d'Almaty et de Rennes, conférences sur le Kazakhstan, participation à des salons, aux Marchés du Monde,...


Almaty, pourquoi cette ville ?

Le choix d'Alma-Ata, capitale d'une république jeune et dynamique, attestait de la volonté de Rennes de s'assurer un partenaire sur le continent est-européen. En 1990, Rennes a décidé de se jumeler avec Alma-Ata, capitale du Kazakhstan, qui n'était pas encore un Etat. L'indépendance du pays fut proclamée en 1991. Les relations citoyennes se sont très vite développées, puisque le jumelage était créé en décembre 1990.

Le premier vrai contact entre Rennes et Alma-Ata remonte à 1985. Cette année-là, trois professeurs de français kazakhs viennent en stage à Rennes. Trois ans plus tard, une exposition sur le Kazakhstan provoque la venue d'une délégation officielle avec à sa tête le premier secrétaire du Parti communiste. II faut attendre 1989 pour qu'une lettre de proposition de jumelage soit déposée à l'Ambassade soviétique.

Ensuite tout s'accélère: signature à Alma-Ata de la déclaration d'intention en mai 1990 et signature de la Charte de jumelage en avril 1991 à Rennes par le Maire de Rennes et le Premier Adjoint au Maire d'Alma-Ata. Cette même année la Foire Internationale de Rennes mettait Alma-Ata à l'honneur. Une importante délégation kazakhe était accueillie à Rennes sur les stands de la Foire avec des représentants du musée d'état, du Centre de mode Makpal, du Combinat de fourrures, d'un restaurant kazakh et de nombreux artisans.

Une délégation rennaise multisectorielle composée de 40 personnes, élus, cadres municipaux, journalistes. universitaires et chefs d'entreprises s'est déplacée à Alma-Ata en mai 1992. Ce déplacement marquait la volonté de la Ville d'associer à ce jumelage tous les composants de Rennes et de sa région.

Les membres du comité de jumelage, qui sont-ils ?

Le meilleur moyen de connaître un pays et son peuple, c'est d'y aller, ou bien de recevoir chez soi un de ses représentants. La découverte se fait parfois lors d'un concert de musique traditionnelle, ou bien à l'exposition de tableaux ou d'artisanat, ou tout simplement autour d'une table garnie de plats typiques.

Pour la plupart, nos membres sont des Rennais qui se sont déjà rendus à Almaty et qui ont, par le biais de l'association, gardé des contacts avec leur famille d'accueil et au fil du temps sont devenus des amis au Kazakhstan. Cette amitié est durable et réciproque.

Des voyages, vous en organisez ?

Le simple tourisme n'est pas dans nos objectifs. Les programmes des voyages à Almaty que nous préparons avec nos partenaires du comité d'Almaty se font de telle façon que leurs participants aient la possibilité de "se plonger" dans la vie quotidienne de leurs hôtes. Les visites et les rencontres aident à comprendre la mentalité, le raisonnement et le secret de la persévérance des Kazakhstanais.


Info Météo, Change


Cela s'est passé en 2013...


Accueil de nos amis kazakhstannais

En juillet 2013, le comité de jumelage a accueilli une délégation d'habitants d'Almaty voir texte et photos.


Marchés du Monde

Comme chaque année, le comité de jumelage est présent sur les marchés du monde organisés par la Maison Internationale de Rennes halles Martenot à Rennes. Cette année, ça s'est passé le 24 novembre 2013.


50 ans du quartier de Maurepas

Le 11 juillet 2013 le comité de jumelage Rennes Almaty a été invité poiur participer aux 50 ans du quartier de Maurepas. A cette occasion, un quizz a été fait. Les gagnants obtenaient des bons d'achat de Super U.




©2014 - Webmaster Thierry Le Brech Vice-Président du comité de jumelage Rennes Almaty (mars 2014)