Comité de jumelage Rennes Almaty - 35 - France - Kazakshstan - Astana - Alma Ata

COMITE DE JUMELAGE RENNES ALMATY - Maison internationale de Rennes - 7 Quai Chateaubriand - 35000 RENNES


2016, 25ème anniversaire du comité de jumelage,
Rennes - Almaty et Mille ans d'Almaty.
2017, l'exposition Internationale aura lieu
à Astana, capitale du Kazakhstsan.


Activités 2013

les plus marquantes

Manifestation Villes jumelées

En janvier 2014, l'Epi des Longchamps a organisé une manifestation en relation avec les villes jumelées de Rennes représentées sur le quartier exemple: rue d'Exeter, Jardins d'Almaty, square de Sendaï... La ville de Rennes compte 13 villes jumelées : Almaty (Kazakhstan), Brno (République Tchèque), Cork (Irlande), Erlangen (Allemagne), Exeter (Grande-Bretagne), Jinan (Chine), Leuven (Belgique), Poznan (Pologne), Rochester (Etats-Unis), Sendaï (Japon), Sétif (Algérie), Sibiu (Roumanie).

Nous avons été contacté pour faire une information auprès des habitants du quartier pour leur présenter ALMATY et participer à un atelier cuisine afin de préparer un dessert à partager après la conférence. Janara, notre vice-présidente lors d'un atelier cuisine organisé par l'Epi des Longchamps a fait la recette d'un gäteau kazakh le "tchak-tchak". Pour faire cette conférence, nous avons fait venir le Professeur Honoraire Albert Fischler.

En mai 2013, nous avons été invité à participer à une exposition photo, où, pendant 15 jours, les photos représentant les villes jumelées ont pu être exposées.


Accueil de nos amis kazakhstannais

Alternativement, l'accueil se fait une année à Almaty, l'année suivante à Rennes. En juillet 2013, le comité de jumelage Rennes Almaty a accueilli une délégation d'habitants d'Almaty. A cette occasion, nous avons pu leur faire découvrir Rennes, ses envisrons et les principaux sites de la région. voir le compte-rendu.


50 ans du quartier de Maurepas

Le quartier de Maurepas, est un "vieux" quartier rennais et en 2013, cela faisait 50 ans qu'il a été créé soit en 1963. A cette occasion, la comité des fêtes de Maurepas, a invité les différentes villes jumelées présentes sur le quartier. Cela se passait la semaine du 7 au 11 octobre 2013. Pour nous, nous étions présents le 11 octobre. En plus d'une expostition photo, nous avons réalisé un quizz qui permettait aux gagnants de remporter des bons d'achats de Super-U du Gros-Chêne. Une exposition photo a été faite sur la création et l'évolution du quartier.


Marchés du Monde

Comme chaque année, le comité de jumelage est présent sur les "marchés du monde" organisés par la Maison Internationale de Rennes halles Martenot à Rennes. Cette manifestation a eu lieu le 24 novembre 2013. Elle regroupe les différentes associations qui sont en rapport avec l'international et qui en présentant leur association, vendent des produits d'origine des différents pays d'où sont issus ces associations, dans un but humanitaire.


Fête de l'indépendance

Comme chaque année, l'Ambassade du Kazakhstan à Paris fête l'indépendance du Kazakhstan, le 16 décembre. A cette occasion, le comité de jumelage Rennes Almaty ainsi que toutes les assocations ou organismes qui travaillent en collaboration avec le Kazakhstan sont invités. C'est pour nous l'occasion de rencontrer des personnes déjà connues ou de découvrir de nouvelles associations.




Info Météo, Change


Cela s'est passé en 2013...


Accueil de nos amis kazakhstannais

En juillet 2013, le comité de jumelage a accueilli une délégation d'habitants d'Almaty voir texte et photos.


Marchés du Monde

Comme chaque année, le comité de jumelage est présent sur les marchés du monde organisés par la Maison Internationale de Rennes halles Martenot à Rennes. Cette année, ça s'est passé le 24 novembre 2013.


50 ans du quartier de Maurepas

Le 11 juillet 2013 le comité de jumelage Rennes Almaty a été invité poiur participer aux 50 ans du quartier de Maurepas. A cette occasion, un quizz a été fait. Les gagnants obtenaient des bons d'achat de Super U.




©2014 - Webmaster Thierry Le Brech Vice-Président du comité de jumelage Rennes Almaty (mars 2014)